EUSKAL HERRIKO GAIKAKO MAPAK

Euskal Herriko armarriak eta ikurrinak

Armoiries et drapeaux du Pays Basque (Héraldiques, blasons)

Basque Country's Coat of arms and flags (Armorial bearings)

Escudos de armas y banderas del País Vasco (blasóns)

 

 Cartes thématiques du Pays Basque / Thematic maps of Basque Country / Mapas temáticos del País Vasco

 

 

 

 

 

 

 

Navigation

 

  • Main page

     

     

    _____________________

     

     

     

    Index

     

  • Euskara

  • Français

  • English

  • Español

     

     

    _____________________

     

     

     

    Menu

     

  • List of countries

  • Euskal Herria

  • Europe

  • Africa

  • North America

  • South America

  • Asia

  • Southeast Asia

  • Oceania

     

    _____________________

  •  

    Zazpiak Bat : Euskal Herriko armarria

     

    Armoirie du Pays Basque - Basque Country's Coat of arms -Escudo de armas del País Vasco

    Images from Anaitasuna Basque Club and Ontario Basque Club

     

     

     

     

     

     

    Euskal autonomi erkidegoaren armarria 

    eta Iparraldeko armak

     

    EUSKAL AUTONOMI ERKIDEGOA : Communauté autonome basque - Basque autonomous community - Comunidad Autónoma Vasca

    IPARRALDE : Pays Basque Nord (Français) - (French) Northern Basque Country - País Vasco Norte (Francés)

    HEGOALDE : Pays Basque Sud (Espagnol) - (Spanish) Southern Basque Country - País Vasco Sur (Español) 

    HIRUAK BAT / HIRURAK BAT : 3 = 1

    ZAZPIAK BAT : 7 = 1

    LAURAK BAT : 4 = 1

     

     

     

    Images from crwflags et Aingast

     

     

     

     

     

     

    Euskal Herriko banderak edo ikurrinak

     

     

    Drapeaux du Pays Basque - Basque Country's flags - Banderas del País Vasco

     

     

     

     

     

     

    Arrano Beltza

    Traduction : Aigle Noir / Signification : Aigle royal - Translation : Black Eagle / Significance : Golden Eagle - Traducción: Águila Negra / Significado: Águila Real

     

     

    Crée par (Created by) Muturzikin.com

    Crée par (Created by) Muturzikin.com

     

     

       

     

     

    Histoire et interprétation des symboles et des 7 emblèmes provinciaux

     

    Les emblèmes des provinces basques sont utilisés par la plupart des Basques, ornant la couverture des programmes de festival, annonçant un restaurant basque, ou le montrant en évidence sur des chemises portées pendant les festivals d'été. Les emblèmes sont habituellement placés, dessous ou sur les articles, avec une expression telle que "Euskal Herria," ou "Zazpiak-Bat". Les emblèmes combinés symbolisent l'unité et l'héritage des "Euskaldunak" (ceux qui parlent basque) et des basques en général.

    Sept provinces composent maintenant l'Euskal Herria, mais certaines personnes ne savent pas que l'armoirie basque contient seulement six emblèmes. L'erreur commune est de supposer que les deux pièces de l'armoirie du Lapurdi représentent deux provinces. En fait, la province (française) au nord, Benafarroa et la province (espagnole) méridionale,  Nafarroa ont le même emblème faisant référence au royaume médiéval de la Navarre qui a été divisé par l'Espagne et la France en 1659 par le Traité des Pyrénées. Ce traité a établi la frontière entre ces deux nations. Ni l'un ni l'autre des royaumes n'ont consulté les Basques sur la division de leur patrie ; L'Espagne et la France ont imposé et maintenu la frontière en raison de leur suprématie militaire et continue encore après 350 ans d’invasion. Voici plusieurs théories connues pour les origines des armoiries de chacune des provinces du Pays Basque.

    Araba

    Le champ est rouge, avec un château en or et le bras tenant l'épée est en argent. Le lion est de couleur or. Le nom de la province, "Araba" en basque, "Alava" en espagnol, n'est pas dérivé du mot basque "alaba" (fille), sur la prétention que c'est la fille des trois autres provinces au sud. L'origine du nom demeure inconnue. Ce qui est connu, c'est que la province a adopté son emblème du twon de Portilla en 1332, quand l'Araba a accepté un rapport féodal avec la Castille. Les "fueros" ou la charte de Portilla a été prolongée à la province entière qui a adopté l’armoirie de la ville en même temps. La devise "En aumento de la justicia contra malhechores" signifie "au profit de la justice contre les malfaiteurs" est le seul texte (en espagnol) du Zazpiak Bat.

    Bizkaia

    Le champ est argenté avec un arbre vert et brun superposé sur un crucifix rouge. En avant et en arrière de l'arbre se trouvent deux loups noirs avec des agneaux dans leurs gueules. L'arbre est le fameux chêne de Gernika qui est depuis lors devenu un symbole de liberté des Basques. La croix symbolise le christianisme de la Bizkaia. Les deux loups, selon la tradition, seraient ceux qui ont croisé le fer devant l'armée de Lope Zuria, un chef basque qui a repoussé une invasion d'Alfonso de Léon en 880 dans  la région d'Arrigorriaga. Après la victoire, les loups étaient sans aucun doute considéré pour être de bons présages. L'origine du nom de la province, "Bizkaia" épellation en basque, "Vizcaya" en espagnol, est inconnue.

    Gipuzkoa

    L'emblème de Gipuzkoa a subi une révision récemment. La version plus ancienne était en trois parties. Un monarque d'or assis sur un trône, tenant une épée, sur un fond rouge, c'était probablement le Roi Alfonso VIII de Castille. Au quatorzième siècle, le Gipuzkoa a eu le roi de Castille comme suzerain, ainsi que la Bizkaia et l'Araba. On pense que la deuxième partie de douze canons d'or sur un fond rouge est pour commémorer la victoire gagnée par les basques du Gipuzkoa sur l'armée envahissante de Jean d'Albret dans les passages d'Otxondo et de Belate le 12 décembre 1512. L'emblème provincial courant a laissé tomber ces deux parties précédentes et maintenues seulement le dernier tiers, c'est à dire : Trois arbres sur un fond bleu et blanc ondulent sur un fond d'or (parfois argent). L'eau et les arbres représentent très probablement le littoral et les forêts de la province, et trois arbres symbolisent les trois régions primaires du Gipuzkoa. Le nom de la province serait dérivé des origines basques signifiant la "terre des basses eaux."

    Nafarroa 'ta Benafarroa

    Chaînes d'or sur un fond rouge. Les chaînes seraient celles qui ont entouré la tente du Calife maure. Elles ont été prises par Sancho le fort, roi de Nafarroa, à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. Au centre des chaînes se situe un emblème, pour symboliser les richesses pillées et prises à la bataille et que Sancho a distribué aux églises de Pampeluna, d'Irache, de Tudela et de Roncevaux. Il peut aussi symboliser l'union de chaînes autrefois brisées. Benafarroa est littéralement la partie la plus inférieure de Nafarroa, bien que ce soit la partie la plus au nord de la province. Il se rapporte très probablement à la partie inférieure ou la plus petite partie du royaume médiéval de Navarre qui a été transféré aux français avec le Traité des Pyrénées. Benafarroa n'a pas conçu son propre emblème;  il a été plutôt englobé par les Français dans leur royaume préexistant. Par conséquent, les deux provinces partagent toujours le même emblème. Aucune étymologie satisfaisante pour le nom "Nafarroa" n'a été trouvée.

    Lapurdi

    Un emblème en deux parties : un lion rouge tenant une épée sur un fond d'or, et une fleur de lys d'or sur un champ de bleu. Ceux-ci sont censés avoir été l'armoirie de la ville d'Uztaritz quand elle fut la capitale provinciale. Le lion représente très probablement les premiers vicomtes ou gouverneurs de ce secteur, et la fleur de lys française commémore l'union de Lapurdi avec la France sous Charles VII. La province dérive son nom de Lapurdum, le nom latin de la ville de Baiona (Bayonne).

    Xiberua

    Un lion d'or sur un fond rouge. C'était les bras des seigneurs de Maule (Mauléon) qui ont été adoptés par la ville et par la suite par la province. On dit que Xiberua ou Zuberoa en basque, Soule en français, signifie "le pays chaud et boisé." Elle est la plus petite des sept provinces, avec le dialecte le plus différent de l'Euskara (ou de la langue basque).  

     

    Home | About Us |
     

    Muturzikin.com © 2007

    All Rights Reserved - Tous Droits Réservés

    Création et droit d'auteur - Copyright Creative Website

     

     

    Linguistic criteria, internal policy, terms of use, principal references and FAQ

    Bookmark and Share